Hotep !
Tout d’abord, il y a une antinomie dans les paradigmes chrétiens et musulmans en comparaison avec le paradigme kamit.
La pratique d’une religion est liée à tout un univers, un imaginaire culturel, à des croyances ancestrales qui véhiculent la réalité, les pratiques rituelles ancestrales d’un peuple. Au sujet de la pratique des religions chrétiennes ou musulmanes, il faut se poser les questions suivantes :
La culture africaine a-t-elle sa place ?
La culture africaine est-elle reconnue en tant que telle ?
La réponse est non. Toutes ces religions ne reconnaissent pas ou simplement, nient toute culture digne de ce nom à l’Afrique. Se sont des religions qui ne reconnaissent pas et ne reconnaitront jamais que l’Afrique a une histoire glorieuse ou une histoire tout simplement.
Le christianisme par exemple est une religion qui est le reflet de la culture occidentale avec un paradigme bien distinct. La culture occidentale sépare l’essence même de l’être, il y a une dichotomie en ce sens que le corps est séparé de l’esprit. Il en découle une division nette. Par ailleurs, l’homme est en conflit avec la femme au lieu d’être le complément de la femme comme dans la culture kamite. Il y a par ailleurs, le principe de supériorité et d’infériorité véhiculé par la culture occidentale. Cette soi disant supériorité du peuple blanc lui donne le droit de contrôler et d’asservir les autres peuples et en l’occurrence le peuple noir qui devient un objet que l’on peut dominer et contrôler. Cela a permis de justifier l’esclavage du peuple noir (Genèse, chapitre 9, versets 25-27 : « Maudit soit Canaan ! Qu’il soit pour ses frères le dernier des esclaves !..... Beni soit Yahvé, le Dieu de Sem, et que Canaan soit son esclave ! »).
Quant a l’Islam, nous pouvons faire référence à la traite arabo musulmane qui a permis l’asservissement des Kamits dans les conditions les plus atroces. Aujourd’hui encore, nous sommes témoins du racisme dans les pays du Maghreb et notamment au Maroc où nos frères kamits sont humiliés, lynchés et maltraités.
Le paradigme kamit vise à rétablir la Maât, l’équilibre, la justice, l’harmonie dans la cellule familiale, entre l’homme et la femme. Le paradigme kamit considère l’être humain comme un être spirituel. En tant que personnes afrocentriques, nous considérons que toutes les cultures doivent être centrées et nous aspirons à un pluralisme sans hiérarchie. C’est ainsi que nous avons deux conceptions, l’afrocentrique et celle des religions abrahamiques, qui ne partagent pas la même vision du monde. Par conséquent, l’africain musulman ou chrétien est en contradiction avec son identité, son héritage culturel ancestral.
Ama Mazama dans son ouvrage « Religion et renaissance Africaine », nous éclaire sur la nécessité de revenir vers la pratique de notre spiritualité africaine pour être en harmonie avec nous même.