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SUJET : Peut-on être chrétien ou musulman et Afrocentriste

Peut-on être chrétien ou musulman et Afrocentriste il y a 9 ans 6 mois #1

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Peut-on être chrétien ou musulman et Afrocentriste ?


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Nous pensons que l’Afrocentriste est une personne qui a une connaissance presque parfaite de la falsification de l’histoire du peuple Kamite par les leucodermes et surtout qui a conscience de la plus grande de toutes, la falsification de l’image de DIEU à travers les religions dites révélées (chrétienne, musulmane), dont les conséquences sur le peuple Kamite sont des plus néfastes jusqu’à présent. Dans ce cas, comment cette personne Afrocentriste pourrait-elle être chrétienne ou musulmane ?
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Peut-on être chrétien ou musulman et Afrocentriste il y a 9 ans 6 mois #2

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Je pense que le lien entre Dieu et l'Afrocentricité devrait être mieux défini dans la question posée... S'il n y a que falsification dans ces religions dites révélées alors il n'est pas impossible qu'un afrocentriste humaniste et universaliste prenne comme mission de justement corriger ces falsifications :)
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Peut-on être chrétien ou musulman et Afrocentriste il y a 9 ans 6 mois #3

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Le Christianisme, tout comme le Judaïsme ou l'Islam, ont en commun la même génèse qui à travers le récit de Noé et l'un de ses fils Cham, pose les bases profondément négrophobes qui serviront plus tard à justifier toutes les pratiques barbares que les leucodermes, les arabes et les juifs feront subir aux kamites... Le christianisme étant ainsi fondamentalement négrophobe, il est donc impossible de se prétendre Afrocentriste ou Afrocentrique lorsqu'on est chrétien !
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Peut-on être chrétien ou musulman et Afrocentriste il y a 9 ans 6 mois #4

"Afrocentriste"!
Ce terme à lui seul indique déjà pleinement la démarche à suivre pour celle ou celui qui se réclame comme tel. La Religion et la Spiritualité étant, selon moi, l'expression profonde du Paradigme Culturel et surtout la manière dont un peuple codifie sa Contemplation du Divin, il ne saurait être question pour un Kamite de maintenir son horizon Judaisant, Mohametant ou Christianisant dans une démarche Afrocentrée. Par conséquent, "être Afrocentriste" signifie le réencrage intégral dans la Dynamique Spirituelle du Peuple Kamite, la réapropriation et la révalorisation des rites, des rituels et des textes sacrés. Au final, chaque Afrocentriste se doit donc d'ôter au plus vite la bâche de la religion abrahamique qui obstrue son véritable horizon originel kamite.
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Peut-on être chrétien ou musulman et Afrocentriste il y a 9 ans 6 mois #5

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Hotep,
j'ai toujours du mal à lire ou à entendre ce terme "Afrocentriste, afrocentrisme".
Je pense qu'on devrait s'atteler à restituer le terme AFROCENTRICITY, en français Afrocentricité.
Et reformuler la question: "Peut-on être chrétien ou musulman et AfrocentriQUE".

Etre AFROCENTRIQUE, c'est mettre l'Afrique (KEMET) au Centre de sa Propre Réalité.
Les Chrétiens le font-ils ? NON. Il suffit de parcourir la bible, et tous ses passages négrophobes. Il suffit de parcourir la Bulle papale de Nicolas V en 1454 jamais abrogée d'ailleurs. Surtout, les terres saintes sont partout sauf en Afrique. L'Afrique n'est donc pas au Centre.

Les Musulmans le sont-ils? Le terme arabe pour désigner les noirs est le même qui désigne les esclaves. La Terre sainte est hors d'Afrique, donc l'Afrique n'est pas au Centre.

CONCLUSION: On ne peut être Afrocentrique et être chrétien ou musulman car ces deux religions n'ont pas au Centre de leurs préoccupations l'Afrique.

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Peut-on être chrétien ou musulman et Afrocentriste il y a 9 ans 5 mois #6

Hotep !

Tout d’abord, il y a une antinomie dans les paradigmes chrétiens et musulmans en comparaison avec le paradigme kamit.

La pratique d’une religion est liée à tout un univers, un imaginaire culturel, à des croyances ancestrales qui véhiculent la réalité, les pratiques rituelles ancestrales d’un peuple. Au sujet de la pratique des religions chrétiennes ou musulmanes, il faut se poser les questions suivantes :
La culture africaine a-t-elle sa place ?
La culture africaine est-elle reconnue en tant que telle ?

La réponse est non. Toutes ces religions ne reconnaissent pas ou simplement, nient toute culture digne de ce nom à l’Afrique. Se sont des religions qui ne reconnaissent pas et ne reconnaitront jamais que l’Afrique a une histoire glorieuse ou une histoire tout simplement.

Le christianisme par exemple est une religion qui est le reflet de la culture occidentale avec un paradigme bien distinct. La culture occidentale sépare l’essence même de l’être, il y a une dichotomie en ce sens que le corps est séparé de l’esprit. Il en découle une division nette. Par ailleurs, l’homme est en conflit avec la femme au lieu d’être le complément de la femme comme dans la culture kamite. Il y a par ailleurs, le principe de supériorité et d’infériorité véhiculé par la culture occidentale. Cette soi disant supériorité du peuple blanc lui donne le droit de contrôler et d’asservir les autres peuples et en l’occurrence le peuple noir qui devient un objet que l’on peut dominer et contrôler. Cela a permis de justifier l’esclavage du peuple noir (Genèse, chapitre 9, versets 25-27 : « Maudit soit Canaan ! Qu’il soit pour ses frères le dernier des esclaves !..... Beni soit Yahvé, le Dieu de Sem, et que Canaan soit son esclave ! »).

Quant a l’Islam, nous pouvons faire référence à la traite arabo musulmane qui a permis l’asservissement des Kamits dans les conditions les plus atroces. Aujourd’hui encore, nous sommes témoins du racisme dans les pays du Maghreb et notamment au Maroc où nos frères kamits sont humiliés, lynchés et maltraités.

Le paradigme kamit vise à rétablir la Maât, l’équilibre, la justice, l’harmonie dans la cellule familiale, entre l’homme et la femme. Le paradigme kamit considère l’être humain comme un être spirituel. En tant que personnes afrocentriques, nous considérons que toutes les cultures doivent être centrées et nous aspirons à un pluralisme sans hiérarchie. C’est ainsi que nous avons deux conceptions, l’afrocentrique et celle des religions abrahamiques, qui ne partagent pas la même vision du monde. Par conséquent, l’africain musulman ou chrétien est en contradiction avec son identité, son héritage culturel ancestral.

Ama Mazama dans son ouvrage « Religion et renaissance Africaine », nous éclaire sur la nécessité de revenir vers la pratique de notre spiritualité africaine pour être en harmonie avec nous même.
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par ETOMBE EDEMBE.
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